Pêche hivernale

La pêche blanche

Qu’ont en commun la pêche blanche, la pêche sur glace et la pêche hivernale? Toutes ces expressions désignent une seule et même activité de pêche, et surtout, l’une des plus originales qu’on puisse pratiquer au Québec! En effet, lorsque le froid recouvre les lacs et les rivières d’une épaisse couche de glace, c’est le signal pour entamer la saison de la pêche blanche!

Cette activité est accessible à tous et peut se pratiquer sur plusieurs plans d’eau gelés à la grandeur du Québec. Des cabanes chauffées sont souvent disponibles, ajoutant du confort et permettant de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis, tout en pêchant. Il est aussi possible de pêcher à l’extérieur en creusant des trous dans la glace.

Comme toute aventure, la pêche blanche vient avec son lot de défis. Mais ces moments créent souvent les souvenirs les plus mémorables!

Pour que votre sortie de pêche blanche en famille soit sécuritaire et agréable, voici quelques conseils pratiques :

  • Choisir le bon site de pêche : Trouvez un lieu adapté aux besoins de la famille, avec des cabanes chauffées, des services et des installations sécuritaires pour les enfants. Voici quelques options :
  • Réserver tôt : Les sites populaires se remplissent rapidement; il est donc important de réserver pour garantir les dates et un emplacement qui conviennent à tous.
  • Connaître et respecter la réglementation : Informez-vous sur les permis nécessaires et les règles en vigueur avant de partir.
  • Prévoir l’équipement adapté : Chaque membre de la famille doit avoir le matériel adéquat, comme des engins de pêche sur glace, des appâts et des leurres spécifiques aux espèces du lieu de pêche visité et conformes aux règlements qui s’y appliquent. Si vous n’avez pas d’équipement, renseignez-vous sur les options de location.
  • Prioriser la sécurité : Assurez-vous que la glace est suffisamment épaisse pour une pratique sécuritaire de la pêche blanche. Renseignez-vous sur les conditions de sécurité avant de partir.
  • Encourager la découverte : Profitez-en pour apprendre aux enfants à identifier les différentes espèces de poissons. L’application iPêche peut aider à identifier les prises. La pêche blanche représente une occasion en or d’éveiller la curiosité des jeunes pour les écosystèmes aquatiques, de s’informer sur l’activité des poissons en hiver et sur les meilleures techniques pour la pêche blanche.
  • Adopter une pratique responsable : Informez-vous sur les bonnes pratiques pour une pêche responsable.

Prenez vos cannes, mettez des vêtements chauds et vivez l’expérience unique de la pêche blanche!

Apprenez-en plus sur le sujet

Partager