Pêche hivernale
La pêche sur glace au Québec : une tradition durable
La pêche sur glace n’est pas seulement un loisir hivernal, c’est une tradition profondément enracinée dans la culture québécoise. Cependant, en tant que pêcheurs, nous devons limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Voici quelques astuces pour réaliser une pêche sur glace responsable :
Respectez la réglementation en vigueur
- Suivez les règles concernant les tailles minimale et maximale des poissons pêchés, les limites de capture, les périodes de pêche et les équipements autorisés. La réglementation protège les écosystèmes aquatiques et assure le renouvellement et la préservation des populations des espèces de poissons.
- Respectez également l’ensemble des règles concernant l‘utilisation des appâts au Québec.
Respectez les principes Sans trace
- Utilisez des leurres biodégradables et des contenants réutilisables pour vos appâts afin d’éliminer les plastiques à usage unique.
- Ne dégradez pas l’écosystème où vous pêchez en laissant des traces de votre passage. Prenez soin de ramener tous vos déchets avec vous, y compris les restes de nourriture et les emballages.
- Préservez la qualité de l’eau. Ne jetez pas d’eau grise ou sale dans le lac ou sur la glace. Prévoyez une toilette portative si vous vous aventurez loin des installations sanitaires.
- Utilisez de la neige ou de la glace pour sceller la base de votre abri de pêche plutôt que des matériaux polluants.
- Retirez votre cabane dès que possible pour éviter qu’elle s’enfonce sous la glace et pollue votre lieu de pêche.
Soyez prudent avec les véhicules motorisés
- Assurez-vous que la glace soit suffisamment épaisse pour supporter le poids de votre véhicule.
- Circulez lentement pour minimiser les vibrations qui pourraient fragiliser la surface glacée.
- Assurez-vous que votre véhicule ne présente pas de fuite d’hydrocarbure ou d’autres contaminants avant de vous aventurer sur un plan d’eau glacé. Le déversement de carburant, d’huile ou d’antigel pourrait contaminer le plan d’eau.
Pêchez à des profondeurs adaptées
- De nombreuses espèces comme le sébaste, la perchaude, le doré, le brochet et la marigane souffrent de barotraumatisme lorsqu’elles sont capturées à des profondeurs importantes. Leur survie peut donc être compromise après leur remise à l’eau. Si le poisson capturé présente des signes de barotraumatisme (yeux exorbités, vessie gonflée, expulsion partielle des viscères), conservez-le si la réglementation le permet. Si vous pratiquez la remise à l’eau, assurez-vous de pêcher à de plus faibles profondeurs.
Adoptez les bonnes pratiques de remise à l’eau en hiver
- Réduisez au minimum le temps passé par les poissons hors de l’eau et n’exposez pas les poissons à un froid extrême ou à un vent glacial.
- Retirez les hameçons rapidement tout en procédant délicatement. Si l’hameçon est trop profondément engagé, laissez-le en place en coupant votre fil de pêche, au lieu de l’enlever, pour éviter de causer davantage de blessures au poisson.
- Manipulez doucement le poisson et ne le déposez pas sur la neige ou sur la glace, car cela peut grandement réduire ses chances de survie.
- Respectez l’ensemble des bonnes pratiques pour une remise à l’eau réussie comme lors de la pêche estivale.
La pêche sur glace durable ne consiste pas seulement à respecter les règles, c’est aussi comprendre l’importance que nos gestes ont sur l’environnement et prendre des mesures pour en minimiser les impacts négatifs en tant que pêcheurs responsables.
Lorsque vous vous aventurerez sur les lacs gelés du Québec, souvenez-vous que l’avenir de cette tradition précieuse est entre nos mains et que nous devons nous assurer d’en faire une tradition durable!