Trucs et astuces

Pêcher durant les mois chauds d’été

Vous passez vos vacances au Québec cet été, et vous aimeriez en profiter pour essayer la pêche? Mais on vous a dit que les poissons mordaient moins en juillet et en août? Ne vous laissez pas décourager parce que la truite semble se désintéresser de vos appâts!

Plusieurs espèces sont par ailleurs encore très actives durant l’été et vous procureront de grands moments de bonheur si vous vous donnez la peine de vous y intéresser… et si vous suivez quelques principes de base.

Quelles espèces de poissons pêcher en été?

Il est vrai que la truite mouchetée est plus facile à pêcher en mai et en juin, lorsque les températures sont encore fraîches. Mais tous les poissons n’ont pas le même comportement.

L’été, c’est un bon temps aussi pour vous intéresser aux poissons carnassiers : le brochet, le doré et l’achigan comptent parmi les poissons qui demeurent plutôt actifs durant la belle saison.

Quand pêcher

D’abord, choisissez votre moment : très tôt le matin ou en fin de journée, lorsqu’il fait moins chaud. Durant ces périodes, les insectes aquatiques émergent à nouveau attirant, du même coup, les poissons en quête de nourriture.

Où pêcher

Ensuite, choisissez votre spot de pêche : secteurs ombragés, fosses profondes et eaux vives, là où les températures sont les plus fraîches. Privilégiez aussi les lieux où des structures comme des rochers ou des branches d’arbres permettent aux prédateurs de se cacher pour mieux surprendre leurs proies.

Comment pêcher

L’été, les poissons sont moins « affamés » qu’au printemps. L’appât qu’ils auraient furieusement attaqué en début de saison peut sembler moins attrayant. Mais, attention, ça ne veut pas dire qu’ils ne se laisseront pas tenter. Surtout s’ils pensent voir passer un méné blessé…

Pour attirer leur attention et les inciter à attaquer, laissez descendre votre leurre en profondeur et imitez le déplacement de la potentielle proie : des mouvements irréguliers et saccadés. Suivez ce principe en rembobinant votre ligne et relancez!

Bonne pêche estivale!

Apprenez-en plus sur le sujet

Partager