Éducatif

Quand vider votre aquarium dans la nature menace votre activité de pêche

Fatigué d’entretenir votre aquarium? Si remettre à l’eau un poisson fraîchement pêché peut être une bonne pratique, relâcher votre poisson rouge dans un plan d’eau naturel est loin d’être une bonne idée!

Et l’idée n’est pas meilleure pour votre tortue, votre grenouille, votre lézard… bref, pour tout le contenu de votre aquarium, de votre vivarium ou de votre petit étang.

Lui donner sa liberté, c’est mettre d’autres espèces en danger!

Relâcher un animal de compagnie dans la nature peut sembler un geste généreux, mais c’est tout le contraire. Ces petites bêtes sont souvent mal adaptées pour survivre au climat du Québec.

À l’inverse, certaines espèces peuvent devenir envahissantes et nuire à la faune et aux habitats : détérioration des habitats, perte de l’équilibre des relations proies-prédateurs et de l’utilisation du territoire, introduction et propagation de nouveaux parasites, bactéries, virus, champignons, etc.

Une qualité de pêche altérée

Ultimement, c’est aussi la qualité de la pêche qui peut être altérée. En effet, certains poissons prisés par les pêcheurs peuvent être menacés par la prédation, la compétition ou la dégradation de leur habitat causée par les poissons d’aquariophilie. La ressource se fait donc plus rare et le succès des pêcheurs peut diminuer ou entraîner la capture d’espèces non désirées.

C’est notamment pour prévenir les introductions involontaires de poissons ou de maladies dans les plans d’eau que le Québec interdit depuis quelques années l’utilisation de poissons appâts vivants à la pêche récréative.

Prévenir plutôt qu’essayer de guérir : que pouvez-vous faire?

Une fois qu’une espèce envahissante s’établit dans un habitat, il devient difficile, voire impossible, de s’en débarrasser complètement, et son contrôle occasionne des coûts importants et récurrents.

Autrement dit, relâcher un animal de compagnie dans la nature est :

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous départir de votre animal de compagnie, il existe des moyens responsables de le faire :

  • trouver un nouveau maître pour votre animal;
  • offrir votre animal à une animalerie ou à un refuge;
  • demander conseil à un médecin vétérinaire pour en savoir plus sur les méthodes acceptables d’euthanasie;
  • jeter les plantes d’aquarium aux ordures, jamais dans la cuvette de la toilette ni dans le drain du bain ou du lavabo.

Apprenez-en plus sur le sujet

Pour plus de précisions sur les manières de se départir d’un animal de compagnie, consultez le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Profitez-en pour découvrir l’histoire de Bernard le poisson rouge dans la section jeunesse!

Partager